Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutterres, a prononcé une allocution devant les Nations unies. Un discours dans lequel il a comparé la France et les pays islamiques en évoquant le port de l’abaya.
Valeurs Actuelles
Mardi 19 septembre, Antonio Gutterres, secrétaire général des Nations unies, a procédé à une longue prise de parole devant les représentants de l’ONU. L’homme politique portugais a profité de son intervention pour critiquer la France, dans son choix d’interdire le port de l’abaya dans le domaine scolaire, selon Le Figaro. Une prise de position au nom de l’égalité, en comparant indirectement la France et les pays islamiques. « Dans certains pays, les femmes et les filles sont punies parce qu’elles portent trop de vêtements. Dans d’autres, parce qu’elles n’en portent pas assez. »
Un discours qui fait écho sur le territoire national, notamment du côté de LFI et plus particulièrement de Manuel Bompard, qui dénonce de son côté « la police du vêtement en Iran et je dénonce la police du vêtement partout. Les femmes en Iran doivent avoir la possibilité de s’habiller comme elles le souhaitent, mais en France aussi ».
Un sujet médiatisé à l’étranger
Depuis l’annonce de Gabriel Attal d’interdire le port de l’abaya dans l’espace scolaire, une décision validée par le Conseil d’État, les pays étrangers comme la Turquie se sont levés contre cette décision. « Attaque totale contre l’islam », ou bien encore « ce pays est une forteresse islamophobe ». Le média Turkiye, lui avait même qualifié le Conseil d’État de « fasciste » pour avoir validé cette décision.
Depuis la mise en place de cette interdiction, certains établissements ont connu quelques heurts à l’image de cette proviseure de Troyes, menacée et harcelée par deux adolescentes, après qu’elle s’est positionnée en faveur de l’interdiction.