Environ 6 000 migrants sont arrivés à Lampedusa en 24 heures, indique la Croix-Rouge. De quoi submerger le centre d’accueil de l’île qui ne peut prendre en charge que 400 personnes à la fois.

Valeurs Actuelles

Lampedusa est totalement submergée. Quelques 6 000 migrants ont accosté sur l’île italienne en seulement 24 heures, a révélé mercredi 13 septembre la porte-parole de la Croix-Rouge italienne, Francesca Basile, aux médias locaux. Le Corriere della Sera compte près de 7 000 migrants sur l’île, tandis que la RTBF en dénombre environ 6 800. Ces personnes sont en tout cas arrivées à bord de « 120 bateaux différents », selon la porte-parole de la Croix-Rouge. Comme le relaie Le Figaro, le centre d’accueil de Lampedusa est ainsi submergé. Il ne peut généralement prendre en charge que 400 personnes.

Mort d’un bébé, l’état d’urgence décrété…

Face à l’afflux de migrants souhaitant quitter le quai, la police italienne a dû les contenir en chargeant à plusieurs reprises. Le maire de Lampedusa, Filippo Mannino a décrété l’état d’urgence. L’élu a aussi annoncé un deuil municipal après la mort d’une enfant de cinq mois. Le bébé est tombé à l’eau lors de cette arrivée massive, dans la nuit de mardi à mercredi, relaie Le Figaro.

Sur X, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a fait savoir que le gouvernement de Giorgia Meloni « fera tout ce qui est nécessaire pour aider les habitants de Lampedusa et les migrants qui continuent d’arriver sur l’île ». Il a, au passage, salué le travail des forces de l’ordre et de la Croix-Rouge italienne. « Nous continuons à travailler pour stopper les arrivées », a encore indiqué le ministre.