« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger », le ministère des Affaires étrangères a annoncé que l'opération d'évacuation des Français débutera « aujourd'hui », mardi 1er août.
Valeurs Actuelles
Alors que le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été renversé par des militaires putschistes il y a bientôt une semaine, le ministère des Affaires étrangères a pris la décision d’évacuer les Français du Niger « aujourd’hui », mardi 1er août, rapporte BFMTV.
Les ressortissants sur place ont été prévenus dans la matinée que, « face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation ». En début d’après-midi, Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, a indiqué qu’un premier avion était en vol. Actuellement, entre 500 et 600 ressortissants français sont présents au Niger.
L’ambassade de France attaquée
La France n’a pas hésité, à la suite du coup d’État militaire, à apporter son soutien au président Mohamed Bazoum. Le ministère des Affaires étrangères avait demandé « le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens ». Une prise de position qui n’a pas plu aux militaires putschistes, qui ont accusé la France, ce lundi, de vouloir « intervenir militairement » dans le conflit.
Dimanche, des milliers de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade de France à Niamey avec des pancartes « À bas la France ! » ou encore « la France doit partir », avant d’être dispersées par des tirs de grenades lacrymogènes. Emmanuel Macron avait alors menacé de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre les ressortissants de la France.