Devenu son refuge depuis sa réélection, Emmanuel Macron passe une très grande partie de son temps à la Lanterne. Mais, ce qui était autrefois un pavillon de chasse royal n’est plus qu’aujourd’hui qu’une vulgaire ménagerie.

Valeurs Actuelles

Un court de tennis, rénové par Lionel Jospin, qui tombe en ruine. Les carreaux de la piscine creusée par Michel Rocard qui se décollent. La Lanterne a perdu de son éclat depuis qu’Emmanuel et Brigitte Macron en ont fait leur résidence secondaire régulière. Cette demeure d’État de la République française, mise à la disposition des présidents, n’a jamais été autant utilisée que depuis ces dernières années.

Devenu le refuge d’Emmanuel Macron depuis sa réélection, symbole de son isolement, comme le décrit Le Point, cet ancien pavillon de chasse royal a été transformé par le couple présidentiel en « ménagerie ». Une véritable arche de Noé où cohabitent un chien, des poules et même des chèvres.

L’échappatoire du couple Macron

On retrouve bien évidemment le labrador du couple, Némo, mais aussi un mouton, Jim, des chèvres, Galathée et Désirée et enfin des poules, Marianne et Terminator. Autant d’animaux qui donnent du fil à retordre au couple présidentiel. Brigitte Macron, à son cabinet, n’hésite pas à raconter les folles anecdotes de la faune de la Lanterne. Némo qui fugue dans le parc, Galathée et Désirée qui grimpent sur les voitures, Emmanuel Macron qui donne le biberon à Jim… Un cadre bucolique qui ferait presque oublier au couple les crises que traverse la France au même moment.

Mais la réalité est bien là. Les violentes émeutes qui ont touché le pays après la mort du jeune Nahel, les manifestations de plus en plus nombreuses, les « Cent jours d’apaisement » qui ont volé en éclats, la majorité présidentielle menacée. Continuer de fuir les crises à l’Élysée pour le calme de la Lanterne pourrait bien renforcer l’impression d’un long règne en déclin.