Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS dévoile que les Français sont majoritairement sceptiques quant à la capacité d’Emmanuel Macron à incarner le parti de l’ordre.
Valeurs Actuelles
« Faîtes-vous confiance à Emmanuel Macron pour garantir l’ordre public ? ». Lundi 24 juillet, Emmanuel Macron a prôné « le retour à l’autorité à chaque niveau » après les émeutes urbaines qui ont causé d’importants dégâts dans toute la France. Si le chef de l’État se pose en président de « l’ordre », les Français semblent pourtant lui en tenir rigueur. Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, 70 % des Français disent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron « pour garantir l’ordre public ».
Un scepticisme partagé à chaque extrémité de l’échiquier politique. En effet, 81 % des sympathisants de la France insoumise n’estiment pas Emmanuel Macron à même de garantir l’ordre public. Moins réticents, les sondés se réclamant du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts ont répondu à 64 % par la négative à ce sondage.
Au centre, le soutien reste indéfectible
À droite, la confiance n’est non plus de mise. 93 % des partisans de Reconquête, et 92 % des sympathisants du Rassemblement national se disent dubitatif quant à la capacité du chef de l’État à assurer l’ordre. Les sondés proches du parti Les Républicains se montrent moins catégoriques, 68 % d’entre eux ayant répondu « non » à la question posée.
Au sein de la majorité, le soutien reste cependant indéfectible, puisque plus de 85 % des sympathisants de Renaissance disent accorder leur confiance au président de la République pour assurer l’ordre public. Plus largement, seuls 19 % des sondés se disant proches du centre de l’échiquier politique ne se fient pas à Emmanuel Macron.