Le Parti populaire d’Alberto Núñez Feijóo a remporté le plus grand nombre de sièges aux élections législatives en Espagne, mais n’a pas obtenu la majorité absolue. Le Parti socialiste de Pedro Sanchez pourrait donc se maintenir au pouvoir.
Valeurs Actuelles
« Le bloc rétrograde du Parti populaire et de Vox a été battu », s’est félicité Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez. En Espagne se déroulait, ce dimanche 23 juillet, les élections législatives anticipées. Si le Parti populaire d’Alberto Núñez Feijóo a remporté le plus grand nombre de sièges (136), le parti de centre-droit ne dispose pas d’une majorité pour former un gouvernement. Son seul allié potentiel, le mouvement nationaliste Vox, n’en a gagné que 33. Un résultat loin de la majorité absolue, qui est de 176 sièges, rapporte franceinfo.
Le Parti socialiste de Pedro Sanchez dispose de son côté de 122 députés, tandis que son allié d’extrême gauche, le parti Sumar, a gagné 31 sièges. En dépit d’un résultat en demi-teinte, le premier ministre socialiste espagnol est parvenu à limiter les gains de l’opposition. Pedro Sanchez conserve donc une chance de se maintenir au pouvoir, s’il obtient le soutien des partis régionalistes basques et catalans, auxquels il a plusieurs fois donné des gages de sympathie ces dernières années.
Un résultat surprenant
Alberto Núñez Feijóo a cependant estimé que son parti a « gagné les élection », et dit vouloir tenter « de former un gouvernement ». « Notre obligation maintenant est d’éviter que ne s’ouvre une période d’incertitude en Espagne », a-t-il déclaré. L’heure est donc dorénavant aux tractations pour récupérer des voix, car sans majorité absolue, le leader conservateur aurait besoin de l’abstention des socialistes lors d’un vote d’investiture au Parlement.
Ce résultat constitue une réelle surprise. En effet, les sondages réalisés au des cinq derniers jours prédisaient une large victoire du Parti populaire, ainsi que la possibilité d’une majorité absolue avec l’appui de Vox. En l’absence de majorité, deux scénarios sont désormais envisagés : le maintien de Pedro Sánchez au pouvoir ou alors, de nouvelles élections.