L’économiste américaine a renoncé à travailler au sein de la Commission européenne face à de vives critiques sur son activité de consultante auprès de certains Gafam et sur sa nationalité. Seules les personnes dotées d’un passeport européen peuvent normalement accéder à ce poste.

Valeurs Actuelles

Face à une polémique, Fiona Scott Morton devait intégrer l’équipe chargée de la régulation des géants du numérique au sein de la Commission européenne. Finalement, l’Américaine a renoncé au poste d’économiste en cheffe de la direction de la concurrence. La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a annoncé la nouvelle, comme le relaie franceinfo ce mercredi 19 juillet.

Sa nationalité et son activité de consultante décriées

Dans un communiqué rendu public sur Twitter par Margrethe Vestager, Fiona Scott Morton a expliqué : « Compte tenu de la controverse politique suscitée par le choix d’une non-Européenne pour occuper ce poste (…) j’ai décidé que la meilleure solution était que je me retire et que je n’accepte pas le poste d’économiste en cheffe. » Selon l’économiste américaine, « le travail pour renforcer les lois sur la concurrence et les nouveaux outils tels que le Digital Market Act, sont essentiels, tant pour les citoyens de l’UE que pour ceux des autres pays ».

Fiona Scott Morton faisait l’objet de vives critiques de la part de responsables européens, en raison de son rôle de consultante auprès de certains Gafam. De plus, le poste qu’elle devait occuper n’était normalement accessible qu’aux personnes dotées d’un passeport de l’Union européenne. Et, seuls les employés travaillant dans les bureaux de la Commission à l’étranger peuvent faire l’objet d’une dérogation.