En ce premier jour du sommet de l’Otan, le président de la République a annoncé que la France allait livrer des missiles longue portée Scalp à l’Ukraine.

Valeurs Actuelles

Dès le premier jour du sommet de l’Otan, Emmanuel Macron a fait une annonce. À son arrivée sur le site de la réunion organisée à Vilnius en Lituanie, ce mardi 11 juillet, le président de la République a fait savoir que la France allait livrer des missiles longue portée Scalp à l’Ukraine, relaie BFMTV. « Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important pour nous, c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’Otan. »

Moscou prévoit des « contre-mesures »

La Russie n’a pas tardé à réagir à cette future livraison, jugeant qu’il s’agissait d’une « erreur ». Sans donner plus de détails, le Kremlin a d’ailleurs mentionné des « contre-mesures » que l’armée de Vladimir Poutine pourrait prendre dans son offensive contre l’Ukraine.

Dirigées par GPS, les armes de longue portée Scalp peuvent atteindre des cibles jusqu’à 500 km et circuler à plus de 1 000 km/h à 30 mètres d’altitude. Les Scalp sont l’équivalent français des Storm Shadow que le Royaume-Uni a déjà donné à l’Ukraine.

Berlin annonce une nouvelle livraison

Depuis le sommet de l’Otan en Lituanie, l’Allemagne a également annoncé un nouvel envoi d’armement de 700 millions d’euros, relaie BFMTV. Berlin devrait fournir des lanceurs pour le système de défense antiaérienne Patriot, des chars Leopard 1 A5, des véhicules blindés Marder, ainsi que des projectiles d’artillerie.