La secrétaire d’État à la Citoyenneté rattachée au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Sonia Backès, est partie en vacances en famille, alors que deux premières nuits d’émeutes secouaient la France en lien avec la mort de Nahel.
Valeurs Actuelles
Ses vacances étaient prévues depuis longtemps, et elle ne comptait pas y renoncer malgré la crise qui frappait le pays. Selon les informations du Point ce mercredi 12 juillet, Sonia Backès, secrétaire d’État à la Citoyenneté rattachée au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, a pris des congés de quatre jours pour partir dans le sud de la France en famille. Son départ en vacances est intervenu le 29 juin, alors que Gérald Darmanin et tous les agents de la Place Beauvau travaillaient pour maintenir l’ordre et éviter que la France ne s’embrase davantage. Plus de 40 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés les premières nuits d’émeutes, avant que le ministre de l’Intérieur ne décide d’augmenter les effectifs à 45 000 agents des forces de l’ordre. Des affrontements et des pillages ont été perpétrés dans tout le pays.
« Elle n’est de toute façon là qu’un mois sur deux »
Mais cela n’a donc pas empêché Sonia Backès de quitter Paris pour ses vacances en bord de mer. Auprès du Point, elle s’est défendue : « J’ai demandé au ministre quelle pouvait être ma participation… Il m’a dit qu’il me solliciterait… »
Au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, son absence n’aurait pas surpris. Un fonctionnaire a notamment glissé au quotidien que la secrétaire d’État n’était « de toute façon là qu’un mois sur deux ». Sonia Backès est en effet chargée de présider la province sud de Nouvelle-Calédonie. Elle est donc régulièrement amenée à se rendre sur l’archipel d’Océanie. En plus de ses mandats, Sonia Backès a récemment annoncé à son camp sa candidature aux élections sénatoriales de septembre prochain, indique enfin Le Point.