Le fondateur de Reconquête! a estimé que la fin des émeutes n’était pas le fait du travail des forces de l’ordre mais d’un appel au calme de la part “des dealers et des imams”.

Valeurs Actuelles

« Nous serions encore en période d’émeutes s’il n’y avait eu que la police. » Éric Zemmour a assuré que le retour au calme, après les violences commises en France en lien avec la mort de Nahel, n’était pas le fait du travail des forces de l’ordre. Pour le président de Reconquête!, « ce sont les dealers et les imams qui ont sifflé la fin de la récréation ». « Ce n’est pas la police qui a rétabli l’ordre (…) Je pense que ce sont d’abord les dealers qui ont arrêté et les imams qui ont fait pression », a-t-il déclaré dans un entretien à BFMTV ce mardi 11 juillet.

Un appel au calme des dealers « crédible »

Si les déclarations d’Éric Zemmour ne sont pas avérées, un spécialiste du grand banditisme, Frédéric Ploquin, avait jugé cette possibilité « crédible », auprès de RMC le 5 juillet. « Dans un premier temps, pour les trafiquants, laisser partir ces jeunes piller, casser, brûler, c’est aussi de nouveau marquer son territoire », a-t-il fait savoir. Mais, dans un second temps, les dealers auraient craint que leurs ventes baissent. Selon l’expert, « le désordre n’est pas foncièrement favorable au commerce », notamment lorsque les « zones de chalandise » des trafiquants sont perturbées par des affrontements entre la police et les émeutiers.

Auprès de BFMTV, Éric Zemmour a toutefois repris que « les forces de l’ordre ont été évidemment très présentes » et « engagées comme jamais ». Mais, pour le journaliste de métier, les agents ont aussi été « submergés, parfois bastonnés, dominés, parce que les émeutiers étaient en surnombre ». De plus, lors de la première nuit d’émeutes, le ministère de l’Intérieur avait donné pour consigne « d’éviter tout contact avec les émeutiers », a-t-il enfin rappelé.