Faute de plainte de la part d’Emmanuel Macron, le tribunal correctionnel de Saint-Omer a décidé d’annuler la procédure visant la femme qui a traité le chef de l’État d’“ordure” sur Facebook en mars dernier.
Valeurs Actuelles
En pleine crise liée à la réforme des retraites, elle avait traité le président de la République d’« ordure ». La procédure à l’encontre de Valérie Minet a finalement été annulée mardi 4 juillet par le tribunal correctionnel de Saint-Omer (Pas-de-Calais), rapporte la Voix du Nord. La mise en cause était poursuivie pour « injure publique envers le président de la République par parole, écrit, image ou moyen de communication par voix électroniques ».
Une plainte déposée contre X
Cette militante des Gilets jaunes avait insulté Emmanuel Macron d’ « ordure » sur Facebook le 21 mars dernier. « L’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est toujours à la télé que l’on trouve les ordures », avait-elle écrit en référence à un entretien télévisé du chef de l’État sur TF1 et France 2, après le recours au 49-3 par le gouvernement pour adopter la réforme des retraites sans vote. Après ce message, le sous-préfet de Saint-Omer avait déposé plainte contre X.
« Victoire pour Valérie Minet »
Mardi, la procédure a finalement été annulée en raison de l’absence d’une plainte d’Emmanuel Macron. Il est requis que les victimes portent plainte elle-même dans les affaires d’injure publique. L’avocat de Valérie Minet, Me Juan Branco, s’est félicité de la décision du tribunal sur Twitter : « Victoire pour Valérie Minet. Nullité des procédures, comme annoncé. » Une condamnation de la Gilet jaune avait en effet peu de chances d’être actée. Depuis l’affaire Éon en 2013, peu de personnes ont été condamnées pour des insultes à l’encontre du chef de l’Etat.