Interrogé sur le terme “ensauvagement” utilisé par Gérald Darmanin pour décrire l’insécurité en France, Jean-Luc Mélenchon a accusé “les riches” de s'être “ensauvagés” en voulant “vivre à part des ‘nuisibles’”.
Valeurs Actuelles
« Il faut stopper l’ensauvagement d’une partie de la société. » En réaction à l’insécurité en France, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait utilisé le terme « ensauvagement » pour la première fois en juillet 2020.De tels propos ont depuis été repris par certaines figures politiques, et même détournés par d’autres. Trois ans plus tard, Jean-Luc Mélenchon a justement utilisé ce mot en l’attribuant aux « riches » et aux « puissants ». « Les riches, les puissants se sont ensauvagés. Ils veulent vivre à part des « nuisibles » comme dit leur police, les tenir à distance, les mâter », a-t-il déclaré sur le plateau de LCI dimanche 2 juillet.
Petit rappel utile... #Melenchon #LFI pic.twitter.com/UcXLVHiGBB
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) July 2, 2023
« Les riches ne veulent plus vivre avec les autres »
Le fondateur de La France insoumise (LFI) a été invité à réagir aux violences commises en représailles de la mort de Nahel, tué par le tir présumé d’un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre le 27 juin. Selon lui, les riches et les puissants seraient en quelque sorte responsables de ces heurts en ayant déstabilisé la société. « Les riches ne veulent plus vivre avec les autres. Ils ont leurs quartiers barricadés, leurs moyens de transport, leurs hôpitaux », estime-t-il.
L’Insoumis a rappelé alors que « la société française est fondamentalement une société qui ne marche que par ce qui la rassemble ». Jean-Luc Mélenchon a poursuivi : « Il faut continuellement apporter sa petite pierre pour que l’édifice fonctionne. Or, les puissants et les riches se sont retranchés et ne veulent plus avoir affaire aux autres. » Selon sa théorie, ce serait ainsi la « population » qui en « subit » les conséquences.
Mélenchon fréquemment critiqué pour sa fortune
Jean-Luc Mélenchon ne semble pas s’inclure dans la catégorie des Français les plus aisés. Pourtant, il est souvent raillé pour son patrimoine, d’environ 1, 47 million d’euros brut. D’après sa déclaration de ressources transmises à la HATVP pour sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, l’Insoumis possède un appartement parisien d’une valeur d’1,2 million d’euros, et une maison dans le Loiret d’une valeur de 170 000 euros. Son patrimoine hors immobilier atteindrait environ 95 000 euros.