Alors que les Journées d’été débutent bientôt, des personnalités politiques écologistes sont vent debout contre la venue du rappeur Médine à l’événement. L’artiste a pour rappel fait polémique après des propos jugés antisémites.

Valeurs Actuelles

Malgré les critiques, l’invitation de Médine aux Journées d’été d’Europe Écologie-les Verts (EELV) a été maintenue. L’événement est prévu du 24 au 26 août prochain au Havre, la ville où a grandi le rappeur. Ce dernier fait l’objet d’une polémique après des propos tenus le 10 août sur X, anciennement Twitter. Il avait qualifié l’artiste et essayiste juive Rachel Khan, petite-fille de déporté, de « resKHANpée », la décrivant comme une personne « dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l’extrême droite ».

C’est « dommage » selon Noël Mamère

Ce vendredi 18 août, sur France Inter, la secrétaire nationale d’EELV Marine Tondelier a assuré qu’elle sera « extrêmement attentive à ce que Médine dira ». Mais pas de quoi convaincre certaines figures écologistes. Interrogé par France Inter, Noël Mamère a estimé qu’il était « dommage de voir que l’on est en train de prêter le flanc à tous ceux qui nous haïssent et qui depuis quelques jours, nous traitent d’islamo-gauchistes ».

Pour l’ancien candidat écologiste à la présidentielle de 2002, il s’agit d’une « occasion ratée de montrer que les écologistes aujourd’hui sont indispensables à l’évolution de notre société ». Les Journées d’été auraient au contraire pu représenter « un moment de réflexion très important pour savoir comment mieux s’adresser à la société et mieux agir sur les politiques publiques », a encore regretté Noël Mamère auprès de France Inter.

« C’est un tweet antisémite, sans guillemet »

L’eurodéputée écologiste Karima Delli a elle aussi dénoncé l’invitation de Médine aux Journées d’été. « Je suis une écologiste et une femme de gauche, viscéralement attachée au respect des gens, à la liberté, l’égalité, la solidarité et la laïcité. Dès lors, je ne peux soutenir et encore moins cautionner, l’invitation de Médine », a-t-elle écrit sur X. Selon elle, « on n’invite pas quelqu’un qui s’amuse à des jeux de mots malsains avec le nom d’une personne dont les grands-parents ont été déportés parce que juifs ». Karima Delli a considéré qu’il s’agissait bel et bien d’un « tweet antisémite, sans guillemet ».


La députée européenne a d’ailleurs rappelé que Médine avait déjà participé aux « premières parties d’un débat animé par Kémi Séba, antisémite et complotiste notoire », et qu’il était proche, jusqu’à peu de temps, avec l’humoriste controversé Dieudonné. Karima Delli a enfin jugé que Médine avait « une audience relative en tant que rappeur », tandis que celle-ci est « disproportionnée en tant que vecteur du confusionnisme politique ».